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Présentation du SIEG

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Garenne (www.siegarenne.fr)

 

Historique du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Garenne

Une partie des communes aujourd'hui adhérentes au Syndicat Intercommunal des Eaux de la Garenne appartenaient auparavant  à 3 syndicats :

  • « Pargny, Jouy, Coulommes », créé en 1925 avec seulement Pargny les Reims et Coulommes la Montagne puis Jouy les Reims en 1960.
  • « Gueux-Vrigny », créé en 1950.
  • « Des 2 vallées » créé en 1959 et regroupant les communes de Branscourt, Courcelles Sapicourt, Germigny, Janvry, Jonchery sur Vesle, Rosnay, Treslon. Ce syndicat vendait également de l'eau aux communes de Faverolles et Coëmy, Prouilly Savigny sur Ardres, Serzy et Prin.

La ressource principale de ces 3 syndicats étant commune et afin d'en avoir une gestion équilibrée, ils ont décidé de se regrouper en un seul et même syndicat : le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Garenne (SIEG).

Le SIEG a été créé le 1er janvier 2003 et comprenait 19 communes.

  • Les 15 premières communes à adhérer le 1er janvier 2003 sont : Branscourt, Coulommes la Montagne, Courcelles Sapicourt, Germigny, Gueux, Janvry, Jonchery sur Vesle, Jouy les Reims, Pargny les Reims, Prouilly, Rosnay, Savigny sur Ardres, Serzy et Prin, Treslon et Vrigny.
  • 3 autres communes ont suivi le 1er janvier 2005 : Ormes, Thillois et Vandeuil.
  • Puis la dernière commune, le 1er janvier 2007 : Faverolles et Coëmy.

Le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Garenne avait pour objet la création, la gestion et l'entretien des moyens de production, de transport, de stockage et distribution d'eau potable pour le compte des 19 communes membres et exceptionnellement pour des communes non membres pour la vente d'eau.

Depuis le 1er janvier 2017, cette compétence a été reprise par la Communauté Urbaine du Grand Reims.

Délégation

Les membres du syndicat ont décidé par délibération du 22 septembre 2003 d'affermer l'exploitation du service d'eau potable à la société Lyonnaise des Eaux France pour 18 communes jusqu'au 1er octobre 2018. La commune d'Ormes est, quant à elle, depuis le 1er octobre 2000 toujours en contrat avec Veolia et ce jusqu'au 31 décembre 2019.

Le délégataire, quel qu'il soit, se voit confier les responsabilités techniques et le financement de la gestion et de l'entretien de tout le patrimoine (ouvrages, équipements et installations).

Si vous souhaitez lire les rapports annuels du délégataire, cliquez sur les liens suivant :

- Rapport délégataire 2014

- Rapport Délégataire 2015

- Rapport délégataire SIEG 2016