Actualités

CARTE NATIONALE D'IDENTITE

Changement de procédure pour obtenir une carte d'identité.
En savoir plus...

PARTICIPATION CITOYENNE

IMG_0932
Participation citoyenne : le protocole actant cette opération a été signé à la mairie de Vandeuil par la Sous-préfète, le Commandant...
En savoir plus...

Agenda

Mai, 2018
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

VANDEUIL : son environnement

 

Le terroir du village de Vandeuil couvre 540 hectares et son paysage vallonné est composé de vignes (35 hectares), de terres de culture (286 hectares) et de bois (165 hectares).

 Situé en Champagne, à la limite septentrionale de la culture de la vigne, il présente toutes les caractéristiques pour produire ce vin prestigieux, renommé dans le monde qu'est le Champagne, à savoir :

  • - un climat sous double influence continentale et océanique, à une altitude moyenne de 148 m,
  • - un sous-sol calcaire composé de craies, de sables et de marnes calcaires, qui favorisent le drainage des sols. La craie constitue un véritable réservoir d'eau qui alimente la vigne, même lors des étés les plus secs,
  • - un milieu physique et biologique identifiable,
  • - un ensoleillement adapté à la croissance et au développement de la vigne et à la maturation  des raisins et indispensables au Champagne.

Comme tous les villages de cette appellation d'origine contrôlée, les vignes de Vandeuil furent frappées par le phylloxéra, dans les années 1900. C'est pourquoi, à ce jour, les plants sont obligatoirement greffés de trois principaux cépages, le Chardonnay, le Pinot noir et le Pinot meunier.

Les vignerons du village sont répartis en plusieurs catégories, dont les principales sont :

  • - les récoltants-manipulants, qui assurent l'élaboration dans leurs locaux des seuls vins issus de leurs récoltes et les commercialisent.
  • - Les récoltants coopérateurs, qui reprennent à la coopérative leurs vins en cours d'élaboration ou prêts à être commercialisés.

Sur le territoire de la commune de Vandeuil, est implantée une coopérative, qui comprend sociétaires et hectares.

Selon les années, les terres agricoles produisent du blé, de l'orge, du colza, du maïs, et des protéagineux (pois, féveroles...). Aucune exploitation d'élevage n'est présente sur la commune.