Actualités

Agenda

Octobre, 2018
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

 

Vandeuil : Village fleuriPANNEAU FLEURS

Depuis vingt-quatre ans sans interruption, le conseil municipal de la commune a fait porter ses efforts sur l'amélioration du cadre de vie des Vandoliens. Un programme d'aménagement des voiries, des espaces verts et de fleurissement a été mis en œuvre progressivement pour mettre en valeur son patrimoine, et son cadre végétal. Outre les efforts déployés par la commune (achat d'arbustes, de plantes, de mobilier, et de jardinières...), une campagne de sensibilisation a été organisée à destination des villageois, qui tous les ans participent à une opération d'achats groupés. A ce jour, la presque totalité des maisons est fleurie, démontrant l'intérêt des habitants pour contribuer à l'amélioration de la qualité de leur environnement. L'école intercommunale de Vandeuil participe à cette action par la mise en œuvre d'un jardin potager et paysager. Quelques faits marquants jalonnent ce parcours :

 

1990 - Premiers plans d'aménagement :

Invité à Vandeuil par une petite équipe de bénévoles motivés, Pierre Vincent, animateur du concours de fleurissement du département de la Marne, esquisse les premiers plans d'aménagements paysagés souhaitables pour débuter cette opération.

 

1991 - Plantations des arbres et arbustes

C'est l'année de la mise en œuvre des projets retenus (création de massifs, de rocailles, d'entrées du village, aménagement d'espaces communaux en pelouse, plantations d'arbustes et d'arbres...)

 

1994 - Création des sentiers de randonnées

La commune est à l'origine de la création d'un sentier de randonnées équestre et pédestre entièrement balisé « Les Boucles du Mont Grenet », dont une des particularités est de traverser les cinq villages fleuris du parcours. Depuis trois ans, ce circuit est maintenant intégré dans les 180 kilomètres de sentiers Ardre-Vesle-Massif de Saint Thierry.

 

1995 - Création des aires de pique-nique

Des aires de pique-nique avec panneaux d'informations sont installées dans le village. A la demande de la commune, le nouveau tracé de la route touristique du Champagne passe par Vandeuil.

 

1996 - Mise en place du Point d'Information Service

Un point d'information touristique est alors aménagé au carrefour de la RN31 et de l'entrée du village.

D'année en année, les travaux d'aménagement des voiries progressent, des massifs et parterres fleuris sont créés avec des pavés de rues et la sensibilisation croissante des habitants permet de gravir petit à petit les échelons du classement au concours organisé par le Comité Départemental du Tourisme de la Marne.

 

2000 - Balades fleuries

Classé premier de sa catégorie au concours départemental, le village participe à l'opération « Balades fleuries » du Comité Départemental du Tourisme et met en place un balisage spécifique permanent indicatif du cheminement piétonnier à la découverte du village.

 

2002 - Obtention de la première fleur par le jury régional

 

2003 à 2005

Au fil des années, le village a poursuivi son effort de fleurissement. Depuis quatre ans, en mai, est organisé, en collaboration avec un horticulteur de Lhéry, sur la place du village un marché aux fleurs, où les habitants peuvent acheter leurs plantes.

panneau fleurissement

 

2006. Obtention de la deuxième fleur par le jury régional

 

2009. Aménagement d'une aire d'information 

La construction du nouveau bâtiment de la coopérative a offert l'opportunité de créer une aire paysagère sur la route départementale de Vandeuil.

 

2010. Installation de nichoirs à oiseaux et acquisition d'une unité d'arrosage

Cette action a été menée en liaison avec la Ligue de Protection des Oiseaux.

L'équipement tracté d'arrosage permet de puiser l'eau nécessaire dans le réservoir communal et de procéder à un arrosage régulier des plantes en été.

 

2012. Aménagement de la mairie et de la salle communale

Cette opération a été élaborée avec le souci d'intégrer ces équipements dans un cadre paysager, au milieu des vignes. Depuis une dizaine d'années, la commune a progressivement enfoui ses réseaux électriques et téléphoniques et renouvelé l'éclairage public du village. Cet enfouissement sera complètement achevé en 2015.

 

2015. Achèvement de la réfection des voiries du village et de l'enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques.

 

2017. Aménagement de la place

 

Vandeuil : Village décoré

Chaque fin d'année, les bénévoles du comité d'embellissement participent à la décoration du village.
Jugez par vous-même les réalisations du dernier Noël et le fleurissement de l'été après le marché aux fleurs qui a eu lieu comme chaque année sur la place Sainte Philomène.

Capture d'écran 2016-02-14 à 15

Capture d'écran 2016-05-31 à 06

Vandeuil : Village illuminé pour noël :

Capture d'écran 2016-12-18 à 18