Vandeuil est un village situé dans un cadre vallonné et verdoyant entre les deux vallées de l'Ardre et de la Vesle, à 18 kilomètres à l'ouest de Reims.
Le village fut probablement fondé au 11ème siècle, lorsque les puinés de la maison de Bailleul y érigèrent un château, ceint de ses remparts, autour duquel se sont groupées les maisons, comme c'est encore le cas de nos jours. A l'époque, la vigne était déjà appréciée. La maison des Seigneurs de Vandeuil parait en 1159, avec Guillaume, Gérard, et Robert, au cartulaire de l'Abbaye proche, à Igny.
Ils possédaient des biens jusqu'au territoire de la ferme Voisin, au-delà de la Ville aux bois, consistant en bois et plaines, avec des droits sur le cours de la Vesle, dont ils firent donation à l'abbaye d'Igny en 1159. En 1202, Guillaume possédait le bois d'Erval, en avant de Monthazin. Son frère, Gaucher était Seigneur de Branscourt et l'autre frère Gérard de Vendeus possédait des terres arables contiguës au monastère d'Igny. Ils firent donation de tous ses biens pour pouvoir partir pour la 4ème croisade, à Constantinople, avec Geoffroi de Villehardouin.
Ainsi Vandeuil et Branscourt appartenaient à la même famille et il est mentionné au cartulaire d'Igny que leur père à tous trois était Guillaume, seigneur de Bailleul, et leur mère Ermengarde.